Oh la la, Noël, c’est déjà dans deux semaines ! En plus, le secrétariat du Père Noël a déjà reçu la lettre de votre enfant ! C’est sûr, vous êtes partout à la fois et le stress commence à monter ! Pas de panique, BeParentalis, l’assistant pédiatrique pour jeunes parents, est là pour vous aider à passer des fêtes en toute sérénité !

Star, Noël, Décoration, Avènement

Alors, comment passer Noël en toute sérénité avec votre enfant de 1 mois à 5 ans ?

En effet, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour passer de belles fêtes. La rencontre avec le Père Noël nécessite quelques précautions, mais nous allons vous aider !

Quelques questions à se poser

Tout d’abord, si vous passez le réveillon de Noël ailleurs que chez vous, voici les trois questions indispensables pour tout préparer sans prise de tête :

  • Quel sera le menu ? 
  • Dormez-vous sur place ? 
  • Combien de personnes seront présentes ?

Les bons petits plats du réveillon

Si vous, cela vous fait saliver, la dinde de Noël n’est pas conseillée pour votre enfant d’un mois à cinq ans, vous le savez. En effet, pendant la phase de diversification alimentaire, certains aliments sont interdits. On vous aide à faire le point : 

  • Le miel : jamais avant l’âge d’un an. Cet aliment peut déclencher le botulisme, une maladie qui provoque des atteintes neurologiques graves. 
  • La viande crue et la charcuterie : Le foie gras, par exemple, n’est pas permis avant l’âge de cinq ans. 
  • Le fromage : Si l’idée de déguster un roquefort à table la veille de Noël vous fait rêver, cet aliment ne convient pas à votre enfant, et ce, jusqu’à cinq ans.
  • Les œufs crus et les produits à base d’œufs crus : Mayonnaise, mousse au chocolat ou tiramisus sont à bannir du menu pour votre enfant de moins de cinq ans.
  • Les coquillages et les poissons crus : Ils sont proscrits jusqu’à l’âge de cinq ans, car ils peuvent être remplis de bactéries et donner la gastro. 

D’une manière générale, évitez tous les produits d’origine animale crus. Ces aliments peuvent provoquer un SHU (syndrome hémolytique et urémique), une maladie grave, qui peut avoir des conséquences fatales. 

Pour finir, on évite le sucre en forte quantité et surtout pas d’alcool (oui, oui, sans rire). Si vous voulez en savoir plus sur la diversification alimentaire, vous pouvez consulter cet article Réussir son début de diversification alimentaire.

Vacances, Coutellerie, Ornement

D’ailleurs, BeParentalis a une multitude de conseils dans sa hotte pour vous. Téléchargez l’application dès maintenant :

Si vous dormez sur place

Vous avez raison, les excès du réveillon de Noël nécessitent parfois de dormir sur place, afin de repartir sereinement le lendemain. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre pour profiter de la fête l’esprit léger tandis que votre enfant est bien installé dans son lit. Le sommeil, c’est important et à tout âge !

  • Échangez avec votre hôte dès votre arrivée ou en amont des fêtes : trouvez ensemble une pièce à la luminosité faible, suffisamment éloignée des convives pour que votre enfant soit au calme et fasse de beaux rêves. 
  • S’il s’agit d’un nouveau-né : Il doit dormir dans un lit sans oreiller, sans couette, sans tour de lit et sans peluches, vêtu uniquement de sa turbulette (ne l’oubliez pas, du coup !)
  • Le rituel du coucher : Même si vous n’êtes pas à la maison, il vaut mieux garder cette habitude, c’est rassurant. Passez une quinzaine de minutes au calme ensemble, prononcez la petite phrase du coucher. Si votre bébé vient de naître, couchez-le dès que vous sentez qu’il fatigue, si votre enfant est plus grand, ne repoussez pas trop l’heure du coucher, même si nous avons conscience que ce n’est pas une soirée ordinaire

N’oubliez pas que l’application BeParentalis est à disposition pour répondre à vos questions.

Nouveau Née, Bébé, Costume, Dormir, Noël

Combien de personnes seront présentes ?

Toute la famille est réunie pour Noël, c’est top ! Les premières sorties sont un moment important de l’éveil de votre bébé et lorsque votre enfant est plus grand, c’est un moyen de développer sa sociabilisation. Pour autant, il faut bien faire attention pour que le réveillon ne rime pas avec oreillons ! 

  • Sortir un peu : Évidemment, lors du réveillon, on reste beaucoup à l’intérieur, mais si le temps le permet, couvrez bien votre enfant et laissez-le jouer dehors avec ses cousins et cousines ! Vous pouvez aussi mettre votre nouveau-né dans la poussette et faire une balade digestive avec toute la famille. L’air frais est sain et le contact avec les germes sont réduits lorsqu’on est dehors. 
  • Que faire lorsque l’un des proches invités à la soirée est malade ? La règle est simple : soit vous ne venez pas, soit votre proche ne vient pas. En effet, les risques de contamination sont grands si votre enfant et le malade rentrent en contact. Surtout pour les nouveaux-nés dont le système immunitaire est encore immature. 
  • Se laver fréquemment les mains : Assurez-vous que vos mains ou celles de vos proches sont bien propres avant d’échanger les cadeaux. Même celles du Père Noël ! Nous pouvons transporter des germes sans le savoir : la meilleure prévention contre les maladies de l’enfance, c’est le savon. 

Alors, êtes-vous prêt.es à passer des fêtes de Noël en toute sérénité ? Sachez qu’avec BeParentalis, être parents ne sera plus une source de stress quotidien. Retrouvez les réponses à vos questions dans notre application, elles sont rédigées par un pédiatre pour vous aider à lâcher prise. Sans oublier notre assistant, qui vous guide en cas de petits ou gros bobos, afin que vous puissiez agir vite et bien. Découvrez l’application !

Toute l’équipe de BeParentalis vous souhaite un joyeux Noël ! 🎄

Boules De Noel, Noël, Avènement