Que votre bébé soit enrhumé ou non, le lavage de nez doit faire partie de votre routine de soins pour aider bébé à se moucher. Mais comment et à quelle fréquence pratiquer les lavages de nez sur votre bébé ? Voici tout ce que vous devez savoir pour aider votre bébé à mieux respirer.

Découvrez BeParentalis, l’assistant pédiatrique qui vous accompagne au quotidien.
SUIVI DES SYMPTÔMES
FICHES PRATIQUES
PARCOURS PAR ÂGE
Pourquoi est-il important de laver le nez de bébé ?
Les bébés, surtout les plus jeunes, ne savent pas respirer par la bouche. Le nez est donc le seul moyen pour eux de respirer. S’il est bouché, cela empêche bébé de bien dormir et de bien s’alimenter au biberon ou au sein. La seule solution pour aider votre enfant est de procéder au lavage de nez. Il aide à :
- Désencombrer les voies respiratoires : éliminer les sécrétions et les allergènes.
- Prévenir les infections : en maintenant les voies nasales propres, vous réduisez le risque d’otites, de sinusites et d’autres virus d’hiver.
- Faciliter la respiration : le lavage permet à bébé de mieux respirer, ce qui améliore son confort et son bien-être général.


Avec quoi laver le nez de bébé ?
Le sérum physiologique en pipette (0-4 mois)
Pour les nouveau-nés, le lavage de nez est souvent réalisé avec du sérum physiologique en pipette. C’est une méthode douce et adaptée à leur petite taille. Vous pouvez appliquer une à deux gouttes dans chaque narine pour hydrater et éliminer en douceur les sécrétions nasales. Ce type de lavage est non invasif et parfait pour les plus jeunes.
Les seringues nasales avec embout en silicone (à partir de 4 mois)
C’est l’outil indispensable pour un lavage de nez en douceur. La seringue nasale peut être utilisée à partir de 4 mois. Grâce à son embout en silicone, elle évite tout risque d’irritation et permet un lavage de nez plus confortable pour votre enfant. Nous vous conseillons d’acheter en pharmacie un flacon de sérum physiologique, cela sera plus pratique que les pipettes. En plus d’être économique, ce dispositif est écologique, car réutilisable.
Et le mouche-bébé, est-ce conseillé pour les lavages de nez ?
S’il était l’outil star des jeunes parents il y a quelques années, il est aujourd’hui moins conseillé par les professionnels de santé et l’Assurance Maladie. Il serait en effet moins efficace que la seringue nasale pour déboucher le nez. De plus, son utilisation est moins pratique et plus invasive, ce qui peut entrainer une irritation et des saignements.

À quelle fréquence laver le nez de bébé ?
- La fréquence du lavage de nez varie selon les besoins du bébé. N’abusez pas du lavage de nez, surtout en l’absence de sécrétions, vous risqueriez d’irriter ses muqueuses. Voici les bonnes pratiques à avoir en tête :
En l’absence de rhume ou maladies : Un lavage de nez peut être réalisé de temps en temps pour nettoyer les narines et maintenir une bonne hygiène. Cela peut aussi prévenir les accumulations de poussières ou d’allergènes.
En cas de rhume ou d’encombrement : Dès lors que le nez de votre bébé est encombré, n’hésitez pas à laver le nez de votre bébé aussi souvent que possible. Cela dégagera ses sécrétions, l’aidera à mieux respirer et à prévenir les complications comme les infections des voies respiratoires.
Avant les repas et le coucher : Il est souvent conseillé de laver le nez de bébé avant les repas et avant le coucher en cas de nez bouché. Cela facilitera la tétée ou le biberon ainsi que son sommeil, en lui permettant de respirer plus facilement.
Comment laver le nez de bébé ? Comment éviter que bébé ne s’enrhume ? Pas d’inquiétude, BeParentalis vous aidera à répondre à ces questions pour votre nouveau-né.
Disponible sur Google Play et App Store, BeParentalis est votre assistant pédiatrique de poche.