Qui dit nouvelle année, dit nouvelles réglementations applicables au 1ᵉʳ janvier. S’il n’est pas toujours évident de se repérer dans la jungle juridique, nous vous expliquons tout dans cet article, afin que vous soyez, plus que jamais, acteurs de la santé de votre enfant.
Ai Généré, Médical, Santé, Docteur

UN CALENDRIER QUI ÉVOLUE

Le saviez-vous ? Les enfants doivent passer par un certain nombre d’examens médicaux obligatoires. Cette année, un nouveau rendez-vous sera à prévoir (entre la 7ᵉ et la 16ᵉ année) et un autre à annuler. En ce qui concerne les enfants en bas âge, il n’y aura plus de consultation de rigueur à l’âge d’un mois. De plus, le déroulé de l’examen des consultations bébé est modifié.

En plus de l’analyse de la courbe de naissance, de la psychomotricité, du développement psychoaffectif et de l’administration des vaccins, votre pédiatre devra aussi vérifie si votre enfant se développe correctement au niveau psychique et lorsque le cas se présente, il y aura lieu de mettre en place des thérapies préventives contre certaines maladies infantiles.

Mais, n’oubliez pas que ces consultations sont remboursées à 100% donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur l’impact que cette réforme aurait sur votre porte-monnaie !

Pomme, Calendrier, Bureau, Ipad

 

UN CARNET DE SANTÉ BIEN REMPLI

Le nouveau carnet de santé en vigueur, qui sera transmis aux parents des enfants nés en 2025, comporte de nouvelles sections, et sera à la fois utile, mais aussi pratique.

Composé de cinq chapitres (généralités, période périnatale, conseils aux parents et aux adolescents, surveillance médicale, rubriques pour les professionnels), le carnet différenciera les parties à compléter par les parents des parties à remplir par l’équipe médicale par un code couleur.

De nouveaux numéros d’urgence sont aussi ajoutés, afin d’être réactifs en cas de problème (victime ou témoin de harcèlement 3020, allô enfance en danger).

Il y aura également des conseils de prévention intéressants (et qui sont déjà dans votre application BeParentalis) autour de la diversification alimentaire, l’utilisation des écrans ou encore l’intégration de QR codes vers des sites officiels (Tabac Info Service etc.).

Pour finir, il semblerait que la mise en place d’un carnet de santé dématérialisé, à l’instar du Dossier Médical Partagé, déjà en place pour les adultes, soit dans les tuyaux du gouvernement pour 2026. Bien évidemment, nous vous expliquerons tout cela en détail dès que nous aurons de plus amples informations à ce sujet !

Docteur, Tomographe, Étudier, Hôpital

 Savez-vous que notre application BeParentalis dispense aussi des conseils utiles au développement de votre enfant ? Que vous pouvez surveiller ses symptômes et réagir de la meilleure façon pour l’en protéger ? Ou que vous pouviez simplement avoir une réponse aux questions qui vous taraudent et que vous ne pouvez pas poser à votre pédiatre, qui est peut-être débordé ?

⬇️Profitez de la lecture de cet article pour jeter un œil à notre application !⬇️