Vous allez bientôt accoucher et vous vous demandez quel type d’allaitement vous conviendra le mieux. Ce choix, qu’il s’agisse d’allaitement ou de biberon, est avant tout personnel et doit être fait en fonction de ce qui est le mieux pour vous et votre famille. BeParentalis vous donne des clefs pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Découvrez BeParentalis, l’assistant pédiatrique qui vous accompagne au quotidien.
SUIVI DES SYMPTÔMES
FICHES PRATIQUES
PARCOURS PAR ÂGE
L’allaitement maternel : un lien privilégié avec bébé
Grâce à ce contact peau à peau, votre bébé découvre le monde à travers ce toucher apaisant et rassurant. Il reconnaît l’odeur de votre lait, tandis que vous identifiez celle de votre bébé. Ces sensations tissent un lien d’attachement précieux.
Ce lien renforce la confiance mutuelle. Votre bébé se sent rassuré et comblé. Vous développez une confiance en vous, en tant que mère capable de répondre à ses besoins. Vous apprenez à mieux comprendre les signaux de bébé.

Les bienfaits du lait maternel pour votre bébé
Le lait maternel est parfaitement adapté à votre bébé, évoluant au fil des tétées, des journées et des mois pour répondre à ses besoins. Par ailleurs, il est très digeste, ne surchargeant ni ses reins ni son foie et réduit les inconforts digestifs comme les gaz.
De plus, le lait maternel renforce l’immunité de votre bébé, grâce à la transmission d’anticorps. Vous réduisez également le risque des allergies, notamment pour les enfants prédisposés. Pour finir, l’allaitement protège contre certaines maladies, telles que l’obésité, le diabète de type 1 et l’asthme.
Les bienfaits du lait maternel pour la maman
Grâce à l’allaitement, votre utérus reprend sa taille plus rapidement. Allaiter votre enfant au sein réduire les risques de cancer, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2 !

Les désagréments de l’allaitement maternel
Outre ses nombreux bienfaits, l’allaitement maternel provoque parfois aussi quelques petits désagréments. Ainsi, nous pensons que nous devons vous les expliquer afin que vous puissiez prendre la décision finale : allaitement artificiel ou naturel ?
-
- Le réflexe d’éjection trop forte : Ce réflexe se manifeste par une éjection rapide et puissante du lait au début de la tétée. Cela peut provoquer chez le bébé une sensation d’étouffement, des pleurs et un rejet du sein.
- L’engorgement : Cela arrive quand il y a trop de lait qui s’accumule dans la glande mammaire. Le sein devient alors gonflé, douloureux, brillant et présente parfois des rougeurs. Puis, le mamelon peut s’aplatir, rendant la prise du sein plus difficile pour votre bébé. Enfin, il est possible que la maman se sente un peu fiévreuse.
- La mastite : Une partie du sein est rouge, douloureuse et enflammée. Lors qu’elle soufre de mastite, la maman a également une forte fièvre, des frissons et des courbatures. En effet, il s’agit souvent d’une stagnation du lait, due à une mauvaise conduite de l’allaitement.
- Les crevasses : Fréquentes au cours du premier mois, ce sont des petites coupures ou gerçures sur le mamelon. Elles sont généralement dues à une mauvaise position de la bouche du bébé lors de la tétée.

Comment soigner une mastite ? Peut-on congeler le lait maternel ? Pas d’inquiétude, BeParentalis vous aidera à répondre à ces questions pour votre nouveau-né.
Disponible sur Google Play et App Store, BeParentalis est votre assistant pédiatrique de poche.