Ça y est, l’été est arrivé ! Vous allez pouvoir enfin profiter de vos vacances avec votre bébé : plage, farniente… Avant de partir, jetez un œil à cet article : notre pédiatre vous donne quelques conseils pour anticiper votre départ en toute sérénité !

Découvrez BeParentalis, l’assistant pédiatrique qui vous accompagne au quotidien.
SUIVI DES SYMPTÔMES
FICHES PRATIQUES
PARCOURS PAR ÂGE
Comment protéger son bébé du soleil ?
C’est super d’aller sur la plage et d’être ensemble au bord de l’eau. Votre mission lors de ces après-midis estivales est de protéger votre bébé du soleil à tout prix.
Tout d’abord, il faut le badigeonner de crème solaire. Optez pour un produit indice 50, qui bloque une bonne partie des UVA et UVA. Attention, cela ne veut pas dire que votre bébé est protégé à 100 % car tous les rayons ne sont pas filtrés. Appliquez deux cuillères à café environ de crème sur la tête et les bras. Ensuite, c’est deux cuillères à soupe à peu près sur le reste du corps. Par ailleurs, votre bébé doit absolument porter un chapeau et des lunettes de soleil anti UV (protection 3 ou 4).
Pour finir, ne restez pas sur la plage trop longtemps et évitez d’y aller entre 12h et 16h en métropole. Dernier conseil, hydratez bien votre bébé, car l’été il faut chaud !

Comment surveiller votre enfant lorsqu’il se baigne ?
La noyade est un danger bien réel sur les côtes et au bord de la piscine. En effet, en 2021, 397 enfants de moins de 13 ans se sont noyés en France. 31 d’entre eux sont hélas décédé. Et vous savez pourquoi ? Dans un cas sur deux, la noyade est due à un défaut de surveillance (une erreur d’inattention si vous préférez).
Cela dit, si vous respectez les conseils à suivre, votre enfant pourra jouer dans l’eau sans risque. En premier lieu, assurez-vous qu’un adulte reste en surveillance constante, sans jamais relâcher son attention. Il vaut mieux qu’un adulte qui surveille vraiment qu’un groupe d’adultes qui discutent ensemble. Ensuite, votre enfant doit toujours conserver ses brassards, même s’il n’est pas dans l’eau.
On fait un petit focus sur les règles de précaution dans votre piscine :
- Ayez toujours à portée de main une bouée ou une perche pour intervenir rapidement
- Enlevez tous les jeux et bloquer tous les accès après la baignade pour éviter d’attirer votre enfant dans la piscine

Quel matériel à utiliser pour éviter les noyades ? Comment éviter le coup de chaleur ? Pas d’inquiétude, BeParentalis vous aidera à répondre à ces questions pour votre nouveau-né.
Disponible sur Google Play et App Store, BeParentalis est votre assistant pédiatrique de poche.