En France, plusieurs visites chez le pédiatre ou le médecin généraliste sont obligatoires durant les premières années de vie. Ces rendez-vous permettent de s’assurer que bébé grandit bien, d’administrer les vaccins, de détecter d’éventuels troubles et de conseiller les parents. Alors, à vos agendas !
Les consultations pédiatriques obligatoires : le calendrier
L’Assurance Maladie recommande un calendrier précis de consultations pédiatriques pour les bébés de 0 à 2 ans afin de suivre sa croissance et de prévenir certaines maladies. Toutes prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, elles sont obligatoires. Voici le calendrier des rendez-vous obligatoires :
- Visite lors de la sortie de la maternité : Cette visite permet au pédiatre de vérifier la santé de votre bébé à son retour à la maison. Le professionnel de santé s’assure que le bébé ne perd pas du poids, mais aussi de son état général, et de son alimentation au sein ou au biberon. C’est aussi l’occasion pour vous de demander des conseils pour les soins de bébé au quotidien.
👉 Bon à savoir : À la sortie de la maternité, le bébé et la jeune maman, sont visités par une sage-femme à leur domicile tous les 2 ou 3 jours durant les 12 premiers jours. Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, c’est une occasion supplémentaire pour vous assurer de la bonne santé de votre nouveau-né.
- Au cours de la deuxième semaine
Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité du précédent. Il permet également de faire un point sur les premières coliques du nourrisson ou les reflux.
Vous vous posez des questions sur le suivi médical de votre bébé à 15 jours de vie ? Lisez notre fiche détaillée sur le sujet et vous serez incollable sur ce qu’il faut faire les premières semaines.
- À 1 mois
Lors de cette visite, le pédiatre examine à nouveau bébé (poids, taille, écoute du cœur, etc.), vérifie son développement moteur et son réflexe de préhension. Il fait aussi les premières recommandations pour son alimentation et ses besoins spécifiques.
- À 2 mois
C’est au cours de cette consultation que bébé reçoit ses premières vaccinations, comme le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ou Rotarix. Le pédiatre surveille également son développement moteur et comportemental.
👉 Bon à savoir : Les consultations pour les vaccinations se font en même temps que les consultations pédiatriques. Pour vous repérer dans les vaccinations, lisez notre article sur le calendrier de vaccinations pour votre bébé et tout ce que vous devez savoir pour les premiers vaccins de bébé.
- À 4 mois
Un suivi plus poussé est effectué, incluant la surveillance de la croissance et des réflexes. En plus du rappel du DTP, d’autres vaccins sont également administrés à ce stade, comme ceux contre le pneumocoque et le méningocoque. C’est aussi le début de la diversification alimentaire, l’occasion pour le pédiatre de prodiguer des conseils précieux aux parents.
Vous vous posez des questions sur la diversification alimentaire ? Lisez notre article pour savoir comment réussir cette grande étape.
- À 6 mois
À cet âge, bébé commence à découvrir les premiers morceaux. Le pédiatre fait un point sur la nutrition et l’alimentation.
- À 9 mois
Ce rendez-vous est un check-up complet de la santé de bébé. En plus du poids et de la taille, le pédiatre fait un examen de la vue et de l’ouïe. Il vérifie aussi de près les étapes motrices comme la position assise et le début du ramper. À la fin de la consultation, le médecin remplit un certificat intégré au carnet de santé et l’envoie au médecin coordinateur du centre de PMI du département.
- À 12 mois
Cette visite annuelle permet d’effectuer un bilan de santé complet. Des vaccins sont administrés comme le ROR et l’évolution des capacités de bébé est observée.
- Entre 16 et 18 mois
Bébé commence à devenir plus mobile, le pédiatre fait le point sur sa motricité globale, son langage, ainsi que son comportement.
- À 24 mois (2 ans)
Cette dernière consultation obligatoire avant les 3 ans est un bilan complet du développement physique, émotionnel et psychologique de bébé. Le pédiatre s’assure également que les vaccins sont à jour.
💡 Pense-bête : Pour être sûrs de ne pas oublier ces rendez-vous obligatoires, nous vous conseillons de programmer un rendez-vous lors d’une consultation !
Pourquoi ces consultations sont-elles essentielles à la santé de votre bébé ?
Les consultations pédiatriques obligatoires permettent de :
- Suivre la croissance de votre enfant (taille, poids, développement musculaire).
- Vérifier les vaccinations et les maintenir à jour pour éviter les maladies infectieuses graves.
- Surveiller le développement moteur et psychomoteur de bébé, en détectant d’éventuels retards ou troubles.
- Répondre à toutes vos questions sur l’alimentation, le sommeil, les soins spécifiques de bébé et le bien-être général.
Le pédiatre : un allié important dans votre parentalité
En plus d’effectuer le suivi médical de votre enfant, le pédiatre est votre allié dans votre job de parents. Il peut vous aider à voir plus clair dans votre parentalité et répondre à vos préoccupations sur le développement de votre bébé, son comportement, son alimentation, son sommeil, etc. Il arrive même qu’il vous guide dans l’éducation de votre enfant. Choisissez donc un professionnel avec qui le feeling passe bien pour vous sentir à l’aise de poser toutes vos questions.
Se préparer au rendez-vous avec le pédiatre : la to-do list
Un rendez-vous médical se prépare toujours, voici notre to-do list :
- Checker dans l’application BeParentalis des réponses à vos questions et préparer le rendez-vous de manière proactive ;
- Apporter le carnet de santé ;
- Ne pas oublier le vaccin dans votre frigo ;
- Penser à prendre du change pour bébé (une couche et des lingettes) et un biberon ou un encas ;
- Amener son doudou ou son jouet préféré pour le réconforter lors des vaccins.
L’examen du corps de votre bébé avec BeParentalis
Soyez acteurs de la santé de votre bébé grâce aux fiches explicatives de votre application BeParentalis. En tant qu’assistant pédiatrique, BeParentalis vous permet également de préparer un rendez-vous chez le pédiatre.
Par exemple, la fiche l’examen du corps, vous permet de procéder à un examen entier du corps de bébé. Peau, yeux, urines, etc. Tout est passé en revue pour vous permettre d’arriver en consultation avec des éléments parlants pour votre spécialiste. Un gain de temps pour tout le monde !
À retenir :
- Les visites obligatoires permettent d’accompagner votre bébé mais aussi vous, en tant que parents, lors des premières années.
- N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant à chaque rendez-vous.
- Ces consultations pédiatriques sont l’occasion de détecter d’éventuels troubles à un stade précoce.