Votre pédiatre vous a prescrit de la vitamine D pour votre enfant. À quoi sert cette supplémentation ? Nous vous expliquons tout !

Découvrez BeParentalis, l’assistant pédiatrique qui vous accompagne au quotidien.
SUIVI DES SYMPTÔMES
FICHES PRATIQUES
PARCOURS PAR ÂGE
Pourquoi donne-t-on de la vitamine D aux bébés ?
La vitamine D est très importante pour éviter une maladie des os qui s’appelle le rachitisme. En effet, elle peut induire des déformations osseuses graves, se traduisant notamment par des jambes arquées. Cette maladie se manifeste principalement lors des phases de croissance chez les nourrissons et les adolescents. Au cours des deux dernières décennies, les autorités de santé ont observé une augmentation des cas de cette maladie. C’est pourquoi les pédiatres prescrivent désormais cette vitamine aux bébés.

Quelle dose de vitamine D faut-il donner à votre bébé ?
La posologie recommandée pour un enfant de moins de 2 ans est de deux gouttes par jour, qu’il soit nourri au sein ou au biberon.
Attention au surdosage de vitamine D pour les bébés
En effet, un surdosage peut provoquer une hypercalcémie, c’est–à-dire un taux trop élevé de calcium dans le sang. Cette augmentation entraîne la calcification de certains tissus. Puis, elle peut être source de graves insuffisances rénales et cardiologiques pour les enfants. Outre ces symptômes, cela peut également provoquer des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.

Pourquoi donne-t-on de la vitamine K ? Que penser des compléments alimentaires enrichis en vitamine D ? Pas d’inquiétude, BeParentalis vous aidera à répondre à ces questions pour votre nouveau-né.
Disponible sur Google Play et App Store, BeParentalis est votre assistant pédiatrique de poche.