La question de l’utilisation des écrans chez les enfants suscite de nombreuses interrogations et préoccupations parmi tous les parents mais aussi les professionnels de santé. Pour quelles raisons ? Quelles sont les recommandations dans l’utilisation des écrans ? Que recommandent les pédiatres selon l’âge de votre enfant ? Comment en tant que parents pouvons-nous guider les enfants dans une ère où le digital est omniprésent ? On vous dit tout sur l’utilisation des écrans chez les tout-petits !

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Les impacts négatifs de l’utilisation des écrans chez les moins de 3 ans

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d’éviter toute exposition aux écrans avant l’âge de 3 ans sauf cas exceptionnels comme des appels vidéos avec des proches. Voici les raisons mises en avant par les études et les pédiatres :

  • Le sommeil est de moins bonne qualité et l’endormissement retardé ;
  • Des retards de développement cognitifs importants sont à noter : une note publiée par Santé publique France en 2020 souligne l’importance de limiter l’exposition des enfants aux écrans avant l’école. En effet, cette pratique pourrait multiplier par trois les risques de développer des troubles primaires du langage chez les enfants et par six si l’enfant ne discute jamais ou rarement avec ses parents de ce qu’il a vu à l’écran.
  • Une accoutumance à l’inactivité physique ;
  • Un risque de sécheresse oculaire ;
  • Des risques de surpoids : les enfants exposés aux écrans dès l’âge de 2 ans présentent un indice de masse corporelle supérieur à la moyenne à l’âge de 5 ans.
  • Des risques de troubles de la concentration ;
  • Une privation d’interactions pourtant essentielles à son âge.


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La règle des 3-6-9 pour une utilisation des écrans raisonnée

La règle des 3-6-9, développée par des experts, permet d’avoir des points de repères dans l’utilisation des écrans à différents stades du développement de l’enfant. Voici ce que vous devez savoir :

Avant 3 ans : pas d’écrans

Vous l’avez probablement compris avec ce que vous venez de lire mais on préfère le redire : avant l’âge de 3 ans, il est recommandé de limiter autant que possible l’exposition des enfants aux écrans. Les experts sont unanimes : aucun écran n’est nécessaire ni bénéfique pour les tout-petits. Privilégiez plutôt des activités interactives et sensorielles pour favoriser leur développement.

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De 3 à 6 ans : début de l’utilisation

Il est impératif d’aborder de manière réfléchie et équilibrée l’utilisation des écrans dans l’éducation de vos enfants. Bien entendu, cela ne signifie pas d’interdire totalement et définitivement l’utilisation des écrans, car ils font désormais partie intégrante de notre monde moderne. Toutefois, la clé réside dans une éducation adaptée, visant à garantir que vos enfants puissent tirer le meilleur parti des avantages offerts par les écrans, tout en évitant les effets secondaires néfastes. C’est aux parents d’offrir cette éducation et BeParentalis est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Voici quelques principes fondamentaux à garder à l’esprit pour les enfants âgés de 3 à 6 ans :

  • 1. Créer un environnement sain : Il est fortement recommandé de ne pas autoriser les écrans dans la chambre de l’enfant, ni pendant les repas, le soir ou pour apaiser votre enfant.
  • 2. Limiter la durée : Il est conseillé de limiter le temps d’écran à 30 minutes par jour pour les enfants de 3 ans et à 1 heure par jour pour ceux de 6 ans.
  • 3. Favoriser l’interaction parent-enfant : Lorsque votre enfant utilise un écran, veillez à ce que cela soit un moment partagé avec vous. Il est essentiel que l’enfant ne considère pas l’écran comme étant exclusivement le sien. Choisissez un contenu adapté à son âge et à ses intérêts, et après le visionnage, posez-lui des questions pour vérifier sa compréhension de l’histoire ou du sujet abordé. Si vous remarquez que votre enfant semble hypnotisé par l’écran ou s’il ne semble pas comprendre le contenu, envisagez de réduire le temps d’écran ou de changer le contenu vers quelque chose de moins stimulant visuellement, ce qui peut parfois favoriser une meilleure assimilation.

En résumé : assurez-vous que l’utilisation se fait dans un environnement sain et sous votre supervision.

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De 6 à 9 ans : créativité et sensibilisation

Pendant la période de 6 à 9 ans, nous entrons dans une phase où nous pouvons encourager nos enfants à utiliser les écrans de manière créative tout en leur expliquant l’importance d’Internet. C’est un moment crucial où l’apprentissage numérique débute, mais il est essentiel de maintenir une approche équilibrée et d’établir des limites claires.

  • 1. Stimuler la créativité : Encouragez vos enfants à explorer des outils comme un appareil photo numérique et expliquez-leur son utilisation et ses avantages. Invitez-les également à découvrir et à utiliser des logiciels de création adaptés à leur âge, afin de les inciter à créer activement avec les écrans.
  • 2. Discussions sur l’utilisation des téléphones portables : Il est maintenant temps d’engager des discussions sur l’âge approprié pour avoir un téléphone portable. Vous devez établir les règles en fonction des besoins et de la maturité de votre enfant, tout en prenant en compte les aspects liés à la sécurité et à l’utilisation responsable des dispositifs numériques.
  • 3. Comprendre Internet : Introduisez progressivement le concept d’Internet à vos enfants et expliquez-leur comment les gens du monde entier l’utilisent au quotidien et son rôle dans notre vie moderne. Abordez également les notions de sécurité en ligne et d’utilisation responsable des ressources disponibles sur Internet.
Les écrans : que recommandent les pédiatres ?

La limite de temps recommandée se situe entre 1 heure et 1 heure et demie par jour, en veillant à ce que ce temps soit utilisé de manière productive et éducative.

Donner le bon exemple

Saviez-vous qu’en moyenne un adulte passe 3h16 devant son smartphone ? Or, vous le savez, le meilleur exemple pour votre enfant c’est vous. S’il vous voit souvent happé par votre smartphone, il aura envie de reproduire la même chose. Évitez de scroller sur votre téléphone devant votre enfant ou quand celui-ci joue. En plus de lui donner le mauvais exemple, vous lui envoyez le signal que vous n’êtes pas disponible pour interagir avec lui. Pensez donc de temps en temps à laisser votre téléphone dans un coin. De plus, les études soulignent l’importance de créer des moments et des lieux dépourvus d’écrans pour toute la famille. Que ce soit pendant les repas, le sommeil, les activités sportives ou les jeux collectifs, il est important de sanctuariser ces moments pour favoriser une communication authentique et des interactions sociales enrichissantes, tant pour les enfants que pour les adultes.

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Les recommandations dans l’utilisation des écrans à retenir :

  • Un bébé de moins de 3 ans n’a pas besoin d’écrans pour se développer. Il a besoin d’interaction sociale, de jouer, de se dépenser, de lire des histoires, de découvrir des sons, des textures, etc.
  • La télévision en bruit de fond n’est pas recommandée car elle perturbe l’attention de votre bébé.
  • Proposer un écran à bébé pour réussir la diversification est une mauvaise idée : cela détourne l’attention de l’enfant de ce qu’il mange. Il devient moins sensible à ses signaux de faim et de satiété.
  • Un usage non interactif des écrans – mettre le bébé devant un dessin animé par exemple – n’aide pas dans
    l’acquisition du langage, et serait même la cause de retards de langage.
  • L’arrivée de bébé est un bon moment pour réfléchir à notre propre consommation d’écrans.