Les Écrans : que recommandent les pédiatres ?

La question de l’utilisation des écrans chez les enfants suscite de nombreuses interrogations et préoccupations parmi tous les parents. 

Voici quelques-uns des points essentiels mis en avant :

  • Sommeil : Les études sont unanimes quant aux effets négatifs d’une exposition prolongée aux écrans sur la qualité du sommeil des enfants. Que ce soit juste avant le coucher ou après l’école, passer plus de 2 heures par jour sur les écrans, quel que soit le support, peut significativement retarder l’endormissement de plus de 60 minutes et entraîner un déficit de sommeil de plus de 2 heures. Les effets apparaissent après deux heures ou plus d’utilisation par jour et deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure que les heures d’utilisation augmentent. 

Bien que de nombreuses études établissent un lien entre le temps passé devant les écrans et un risque accru de surpoids ou d’obésité, il est important de noter que ce sont principalement les comportements liés à l’utilisation des écrans qui sont responsables de cette prise de poids. En effet, une consommation excessive d’écrans est souvent associée à une augmentation de la prise alimentaire, à un sommeil plus court et de moindre qualité, ce qui peut contribuer à un déséquilibre calorique et favoriser la prise de poids.

  • Surpoids : Une étude réalisée par une équipe de l’institut national de la santé et de la recherche médicale à Paris a examiné le lien entre l’exposition aux écrans et le risque d’obésité chez les enfants. Les résultats de cette recherche ont révélé que les enfants exposés aux écrans dès l’âge de 2 ans présentaient un indice de masse corporelle supérieur à la moyenne à l’âge de 5 ans.

  • Le premier effet de cette exposition sur le développement des enfants est principalement la sédentarité (due au manque d’activité physique). Cependant, il est prouvé que ce n’est pas simplement le fait de ne pas bouger qui est en cause (car les enfants qui s’adonnent à des activités non-sédentaires comme les puzzles ou la lecture n’ont pas des résultats aussi préoccupants). Il est également suggéré qu’il pourrait exister une corrélation, bien que non encore établie, entre les habitudes alimentaires des enfants et leur sédentarité associée à l’utilisation des écrans. Moralité… 5 fruits et légumes par jour, c’est pas juste un slogan.

  • Vision : Bien que le consensus scientifique ne soit pas encore établi sur les effets négatifs de l’exposition aux écrans sur la vision des enfants et des jeunes, plusieurs études soulignent les effets potentiels préoccupants. Parmi ces effets, on retrouve la gêne oculaire, la fatigue oculaire, la sécheresse oculaire, les maux de tête, la vision floue et la vision double. De plus, une exposition prolongée à la lumière bleue émise par les écrans peut entraîner un stress toxique pour la rétine et provoquer des lésions du cristallin, ce qui soulève des inquiétudes quant à la santé oculaire des enfants et des jeunes exposés aux écrans.

  • – Développement cognitif : Les études récentes offrent des résultats contrastés concernant l’impact des écrans sur le développement cognitif et les apprentissages des enfants. Cependant, toutes ces études mettent en avant l’importance cruciale de l’interaction avec les adultes pendant l’utilisation des écrans par les enfants. Elles soulignent que les écrans ne pourront jamais remplacer cette interaction humaine essentielle pour le développement cognitif et émotionnel des enfants.

    – Santé mentale et bien-être : Les recherches divergent quant à l’impact des écrans sur la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes. Alors que certaines études signalent les effets bénéfiques d’une utilisation modérée des écrans pour rompre l’isolement de certains jeunes, d’autres mettent en évidence les risques associés à une forte consommation chez les adolescents vulnérables. Ces divergences mettent en lumière l’importance de l’environnement éducatif et socio-économique, ainsi que de la vulnérabilité individuelle, dans la manière dont les écrans affectent la santé mentale et le bien-être des jeunes.
    Il est souvent remarquable de constater à quel point les enfants peuvent rester captivés pendant de longues périodes devant une console de jeu ou une tablette. Cependant, ces mêmes enfants peuvent rencontrer des difficultés à rester concentrés en classe ou lorsqu’ils font leurs devoirs.

  • Une note publiée par Santé publique France en 2020 souligne l’importance de limiter l’exposition des enfants aux écrans avant l’école. En effet, cette pratique pourrait multiplier par trois les risques de développer des troubles primaires du langage chez les enfants. Ce risque est encore multiplié par six si l’enfant ne discute jamais ou rarement avec ses parents de ce qu’il a vu à l’écran. Cela souligne l’importance cruciale de la communication et de l’interaction parent-enfant dans la gestion de l’utilisation des écrans.

  • Une réduction significative, jusqu’à 25 %, des capacités cardio-vasculaires est une préoccupation majeure qui a attiré l’attention des cardiologues. Ils soulignent que la pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour assurer un bon développement cardiaque chez les enfants. Le Professeur François Carré met en lumière cette problématique en rappelant qu’en 1971, un enfant parcourait 800 mètres en 3 minutes, tandis qu’en 2013, il lui faut désormais 4 minutes pour la même distance. Cette constatation ne se limite pas aux résultats sportifs, mais témoigne d’un changement majeur dans nos comportements : le simple fait de « bouger » n’est plus un réflexe naturel. Aujourd’hui, rester devant les écrans a souvent pris la place des activités physiques en plein air avec les amis. Mais il est important de souligner que ce constat n’est pas une fatalité.

La règle des 3-6-9, développée par des experts, offre le cadre à connaître pour guider l’utilisation des écrans à différents stades du développement de l’enfant. 

Voici ce que vous devez savoir :

Avant 3 ans : Pas d’Écrans

Vous l’avez probablement compris avec ce que vous venez de lire mais on préfère le redire : avant l’âge de 3 ans, il est recommandé de limiter autant que possible l’exposition des enfants aux écrans. Les experts sont unanimes : aucun écran n’est nécessaire ni bénéfique pour les tout-petits. Privilégiez plutôt des activités interactives et sensorielles pour favoriser leur développement.

De 3 à 6 ans : Début de l’Utilisation

Il est impératif d’aborder de manière réfléchie et équilibrée l’utilisation des écrans dans l’éducation de vos enfants. Bien entendu, cela ne signifie pas d’interdire totalement et définitivement l’utilisation des écrans, car ils font désormais partie intégrante de notre monde moderne. Toutefois, la clé réside dans une éducation adaptée, visant à garantir que vos enfants puissent tirer le meilleur parti des avantages offerts par les écrans, tout en évitant les effets secondaires néfastes. C’est aux parents d’offrir cette éducation, et BeParentalis est là pour vous accompagner dans cette démarche. Voici quelques principes fondamentaux à garder à l’esprit pour les enfants âgés de 3 à 6 ans :

  • 1. Créer un environnement sain : Il est fortement recommandé de ne pas autoriser les écrans dans la chambre de l’enfant, ni pendant les repas, le soir ou pour apaiser votre enfant.
  • 2. Limiter la durée : Il est conseillé de limiter le temps d’écran à 30 minutes par jour pour les enfants de 3 ans et à 1 heure par jour pour ceux de 6 ans.
  • 3. Favoriser l’interaction parent-enfant : Lorsque votre enfant utilise un écran, veillez à ce que cela soit un moment partagé avec vous. Il est essentiel que l’enfant ne considère pas l’écran comme étant exclusivement le sien. Choisissez un contenu adapté à son âge et à ses intérêts, et après le visionnage, posez-lui des questions pour vérifier sa compréhension de l’histoire ou du sujet abordé. Si vous remarquez que votre enfant semble hypnotisé par l’écran ou s’il ne semble pas comprendre le contenu, envisagez de réduire le temps d’écran ou de changer le contenu vers quelque chose de moins stimulant visuellement, ce qui peut parfois favoriser une meilleure assimilation.

Ensemble, nous pouvons veiller à ce que l’utilisation des écrans par vos enfants soit saine et bénéfique.

Assurez-vous que l’utilisation se fait dans un environnement sain et sous votre supervision.

De 6 à 9 ans : Créativité et Sensibilisation

Pendant la période de 6 à 9 ans, nous entrons dans une phase où nous pouvons encourager nos enfants à utiliser les écrans de manière créative tout en leur expliquant l’importance d’Internet. C’est un moment crucial où l’apprentissage numérique débute, mais il est essentiel de maintenir une approche équilibrée et d’établir des limites claires.

  • 1. Stimuler la créativité : Encouragez vos enfants à explorer des outils comme un appareil photo numérique et expliquez-leur son utilisation et ses avantages. Invitez-les également à découvrir et à utiliser des logiciels de création adaptés à leur âge, afin de les inciter à créer activement avec les écrans.

  • 2. Discussions sur l’utilisation des téléphones portables : Il est maintenant temps d’engager des discussions sur l’âge approprié pour avoir un téléphone portable. Vous devez établir les règles en fonction des besoins et de la maturité de votre enfant, tout en prenant en compte les aspects liés à la sécurité et à l’utilisation responsable des dispositifs numériques.

  • 3. Comprendre Internet : Introduisez progressivement le concept d’Internet à vos enfants et expliquez-leur comment les gens du monde entier l’utilisent au quotidien et son rôle dans notre vie moderne. Abordez également les notions de sécurité en ligne et d’utilisation responsable des ressources disponibles sur Internet.

La limite de temps recommandée se situe entre 1 heure et 1 heure et demie par jour, en veillant à ce que ce temps soit utilisé de manière productive et éducative.

Naviguer Prudemment dans l’Ère Numérique : Conseils des Pédiatres pour les Parents

Dans cette ère numérique en perpétuelle évolution, nos enfants sont immergés dans un océan d’écrans. Smartphones, tablettes, ordinateurs : les technologies numériques font désormais partie intégrante de leur quotidien. Mais comment les parents peuvent-ils guider leurs enfants dans cet environnement digital sans précédent ? Les pédiatres nous offrent des conseils précieux pour naviguer dans ce paysage numérique avec prudence et discernement.

Comprendre le Mouvement Actuel sans Diaboliser le Numérique

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que diaboliser totalement les écrans n’est plus la réponse appropriée. Les pédiatres reconnaissent la diversité des familles et des modes de vie, et recommandent plutôt l’adoption d’un plan familial média, tel que celui proposé par l’American Academy of Pediatrics (AAP). Ce plan offre une approche adaptable et personnalisée pour chaque famille, en prenant en compte les besoins et les réalités de chacun.
Votre pédiatre va vous aider à créer votre propre plan, adapté à votre vie (votre situation matrimoniale, votre nombre d’enfants, votre rapport aux écrans etc…) pour aider votre enfant à bien grandir dans ce monde des écrans.

Des Écrans dans les Espaces de Vie Collective, mais Pas dans les Chambres des Enfants

Une recommandation fondamentale émise par les pédiatres est de limiter l’accès aux écrans dans les chambres des enfants. Privilégier les espaces communs pour l’utilisation des écrans favorise le partage familial et réduit les risques liés à une utilisation solitaire. De plus, cette pratique contribue à prévenir les effets néfastes des écrans sur le sommeil et la santé.

Des Temps Sans Aucun Écran

Les études soulignent l’importance de créer des moments et des lieux dépourvus d’écrans (même pour les parents). Que ce soit pendant les repas, le sommeil, les activités sportives ou les jeux collectifs, il est important de sanctuariser ces périodes pour favoriser une communication authentique et des interactions sociales enrichissantes, tant pour les enfants que pour les adultes.

Oser et Accompagner la Parentalité pour les Écrans

Les parents jouent un rôle central dans la gestion du rapport de leurs enfants aux écrans. Ils doivent oser établir des limites claires, sensibiliser aux dangers potentiels et servir d’exemple en régulant leur propre usage des écrans. Les pédiatres encouragent les parents à dialoguer ouvertement avec leurs enfants sur ce sujet et à collaborer ensemble pour établir des règles adaptées à leur famille.

Veiller à Prévenir l’Isolement Social

Un usage excessif et inapproprié des écrans peut conduire à l’isolement social, en particulier chez les enfants et les adolescents. Les pédiatres mettent en garde contre les risques de substituer les interactions virtuelles aux relations réelles, ainsi que contre les dangers du cyberharcèlement. Ils encouragent la promotion d’échanges directs et authentiques pour prévenir ces risques et favoriser un développement sain des relations sociales.

Conclusion

En résumé, les pédiatres proposent cinq recommandations simples mais cruciales pour aider les familles à gérer l’omniprésence des écrans dans la vie de leurs enfants. En s’impliquant activement dans cette nouvelle forme de prévention, les médecins jouent un rôle essentiel aux côtés des parents et des autres professionnels. Ensemble, nous pouvons guider nos enfants dans cette ère numérique avec sagesse et bienveillance.