Imaginez-vous. C’est l’heure du biberon. Alors que vous essayez de faire en sorte que votre bébé fasse son rot, vous passez devant le miroir… Soudain, vous remarquez que le crâne de votre bébé n’est pas bombé comme le vôtre, mais plat. Vous êtes légèrement angoissé (e), tout d’un coup. Mais, il ne faut pas paniquer et on vous explique pourquoi.

Logo BeParentalis

Découvrez BeParentalis, l’assistant pédiatrique qui vous accompagne au quotidien. 

SUIVI DES SYMPTÔMES

FICHES PRATIQUES

PARCOURS PAR ÂGE

C’est quoi le syndrome de la tête plate ? 

Elle a plusieurs noms : tête plate, plagiocéphalie, déformation crânienne positionnelle. Ce sont effectivement toutes les déformations du crâne d’un enfant à cause de son positionnement.

Description de cette image, également commentée ci-après
Photo : Wikicommons

 

Attention aux idées reçues sur le syndrome de la tête plate

Il est incorrect de prétendre que si un enfant a la tête plate, son développement cérébral sera altéré. En effet, aucune donnée scientifique ne confirme un lien entre les plagiocéphalies et les retards de développement, les troubles des sens (vue, audition) et même les pertes d’équilibre.

Par contre, les problèmes pouvant survenir sont des troubles des articulations. Notamment des déviations de la mâchoire, ainsi que des troubles de la posture. Dans les cas non traités, les déformations peuvent persister, surtout dans les situations sévères.

Comment vérifier que votre enfant a la tête plate ? 

Premièrement, il faut regarder votre enfant du dessus. Deuxièmement, vérifiez s’il y a une quelconque déformation, avant le premier anniversaire de votre enfant. Il existe plusieurs types de déformations. Néanmoins, la plagiocéphalie fronto-occipitale est la plus susceptible d’entrainer des conséquences sur le développement de votre enfant.

bébé prévention tête plate

Comment éviter que votre enfant n’ait la tête plate ? 

Le principe est simple : respectez la motricité libre et spontanée du nourrisson. Concrètement, ça veut dire quoi ? 

Avant la naissance :
– Évitez tout ce qui pourrait contraindre votre enfant dans ses mouvements dans la liste de naissance.

Après la naissance :
– Oubliez les positions en hyper extension ou en hyperflexion.
– Préférez l’allaitement maternel plutôt que le biberon. La position du bébé dans vos bras est meilleure dans le premier cas.
– Jouez avec votre enfant, idéalement sur un tapis.
– Mettez-le sur le ventre, lors d’une activité Tummy Time, par exemple. Cela vous permet de l’aider à solliciter son cou et sa tête.
– Essayez de le porter dans les bras ou en écharpe (en favorisant l’enroulement des ceintures, autour du bassin et des épaules).
– Couchez-le à plat sur le dos dans un lit adapté.
– Alternez la position du bébé vers la tête ou les pieds du lit pour l’encourager à tourner la tête.

Bébé chez le pédiatre

Syndrome de la tête plate : quels traitements ?

La Haute Autorité de Santé recommande les traitements suivants :
– La kinésithérapie : surtout en cas de torticolis.
– Surveillance de la posture du bébé.
L’ostéopathie n’est pas reconnue comme nécessaire en premier lieu. Cependant, le kiné peut demander à ce que vous alliez voir un ostéo pour compléter son action.

Par contre, si la kiné ne suffit pas, vous serez amené(e) à consulter des neurochirurgiens ou des chirurgiens maxillaires. Ainsi, dans de très rares cas, votre enfant devra porter une orthèse crânienne. Concrètement, c’est un genre de casque pour corriger la forme du crâne).

Ainsi, le syndrome de la tête plate est sans gravité. En effet, ous pouvez très facilement faire en sorte que tout rentre dans l’ordre avec les gestes que nous vous avons présentés et en allant voir un kinésithérapeute.

tête plate<br />
croûtes de lait<br />
nouveau-né

Comment développer sa motricité ? Est-ce que la poussette peut provoquer la tête plate ? Pas d’inquiétude, BeParentalis vous aidera à répondre à ces questions pour votre nouveau-né.

Disponible sur Google Play et App Store, BeParentalis est votre assistant pédiatrique de poche.