Ça y est, l’automne arrive et vos enfants ont retrouvé depuis quelques semaines le chemin de la crèche et de la nounou. Ceci sonne le début des retrouvailles avec les tant redoutées maladies hivernales : rhumes, gastro, bronchiolite… Oui, parce que vos bébés ont un certain talent pour attraper tous les microbes. Et quand vous pensez les avoir vaincus, ils reviennent toujours. Spoiler alert : vous aussi vous serez malades ! Pas de panique, nous vous avons préparé votre guide de survie pour traverser cette saison avec patience…

Le matériel de survie : les indispensables

Dès les premiers signes (éternuements, nez qui coule, œil larmoyant, etc.), soyez prêts à dégainer l’artillerie lourde face aux microbes :

  • Une seringue nasale : c’est l’indispensable des parents pour moucher le nez de leurs bébés dès 4 mois. Vous vous demandez comment moucher le nez de votre bébé et à quelle fréquence ? Lisez notre article dédié.
  • Un flacon de sérum physiologique : oubliez les pipettes et foncez à la pharmacie acheter un flacon de sérum physiologique, bien plus pratique, économique et écologique.
  • Un thermomètre auriculaire : surveillez régulièrement la température de votre bébé et donnez-lui du doliprane si la fièvre est supérieure à 38,5. Pour savoir comment prendre la température de bébé, retrouvez l’article dédié dans l’application BeParentalis.
  • Un gel hydroalcoolique : parce que oui, vous allez vous en mettre souvent entre chaque soin apporté à bébé ou en cas d’éternuement digne des plus grandes tempêtes !
  • Des tenues de rechange : en cas de gastro, préparez-vous à changer régulièrement bébé ainsi que ses draps ou sa gigoteuse. Les tenues de rechange seront aussi efficaces pour vous… (oui, ça sent le vécu). Parce que des vêtements « normaux » sont optionnels quand on traverse une épidémie de virus d’hiver
  • La patience (en stock illimité) : elle sera mise à rude épreuve, alors prévoyez un bon stock pour les nuits blanches et les cris à 2h du matin.
  • Un oignon (un quoi ?) : oui, oui, vous nous avez bien lus, c’est le remède à la mode sur Instagram : placer un oignon coupé en 2 sous le lit de votre bébé. Sachez que cela n’a aucun intérêt d’un point de vue médical, mais si cela peut vous rassurer pourquoi pas !

 Votre bébé tousse et vous pensez à la bronchiolite ? Lisez notre article pour tout savoir sur cette maladie.

 

Les premières années de bébé : quand les parents refont leur immunité

Vous n’avez pas été malade depuis des années ? Vous pensiez passer au travers de tous ces microbes ? Nous sommes désolés de vous décevoir, mais vous ne passerez pas entre les mailles du filet. On n’en parle pas assez, mais sachez que les 3 premières années de bébé vous renouerez avec les sinusites, otites, jours de fièvre, etc.

La faute à qui (à part votre petit patient zéro) ?  Votre système immunitaire qui se retrouve complètement bouleversé à cause de la fatigue causée par l’accouchement et les nuits blanches, le stress, l’alimentation, etc.

 S’occuper d’un bébé malade, c’est difficile. S’occuper d’un bébé malade en étant soi-même malade, c’est un véritable parcours du combattant.

Voici quelques astuces pour garder le moral :

  • La tisane (ou le café) : Pour maman et papa, parce que même les super-héros ont besoin de se recharger.
  • Les séries Netflix : Bébé endormi ? C’est le moment de binge-watcher votre série préférée tout en profitant d’une pause bien méritée.
  • Du relais : C’est le moment de demander aux grands-parents, à vos amis ou à votre conjoint.e (s’il n’est pas malade) de prendre le relais pour vous reposer.
  • Consulter son médecin : Souvent (et heureusement), les symptômes sont plus forts chez l’adulte que chez bébé. Alors, si cela traîne et que vous avez plus qu’un rhume (sinusite), consultez votre médecin pour qu’ils vous prescrivent un traitement.

Rassurez-vous, les virus d’hiver ne durent jamais éternellement. Et une fois cette période passée, vous y repenserez avec légèreté. Traversez ces périodes en vous rappelant que c’est le passage obligé de tous parents. Vous n’êtes pas seuls ! Le tout est de prendre soin de vous et de vos petits malades. Dans tous les cas, rappelez-vous que vous êtes des supers parents et que vous faites de votre mieux !